La vida a Guadalajara

Publié le par luluaumexique.over-blog.com

Hello tout le monde !

Alors un petit message pour répondre plus précisément aux commentaires (tout d’abord je vous remercie de prendre des nouvelles !) et pour blablater un peu aussi.

Alors voila ça fait déjà 5 semaines que je suis là, j'ai vu l'océan, la montagne, visité Guadalajara, participé à une cérémonie Chamane et au Bicentenario de l'indépendance mexicaine (les photos viendront pour ces derniers passages, je suis un peu en retard), fait la fête, travaillé aussi (eh oui d'ailleurs j'ai un exam mercredi!),.. mais qu'est-ce que la vie mexicaine?

C'est crier "Viva México" tous ensemble le 16 de septiembre avec une fausse moustache et un sombrero et remplir ton magasin et ta maison de guirlandes et de drapeaux mexicains; c'est faire des baby-shower avant la naissance d'un bébé, puis un baptême avec 300 personnes, faire un signe de croix puis embrasser ton pouce devant chaque église que tu croises; ajouter "we" à chaque phrase voir plus (ça signifie à peu près "gars") ou alors terminer par cabron (connard) quand tu parles à un pote; avoir des horaires de cours complètement farfelus: début 7h ou fin 21h (heuresement pas pour moi!); ptit déjeuner des tacos (viande grillée, oignons, chile), déjeuner à 15h30 et dîner à 22h; en WE manger n'importe quand dans la journée mais sauter le repas du soir; boire que des sodas (tu reconnais les touristes aux bouteilles d'eau et pas à l'appareil photos); ensoirée boire tequila ou cerveza; dire "que padre" ou que chido" quand t'as fait un truc sympa; aller à la lucha libre pour crier des grossièretés jusqu'à ne plus avoir de voix; écouter des mariachis; chanter par cœur les chansons d'amour, danser la bamba, la salsa et autre; faire la fête; se balader en vélo dans la ville tous les dimanche; ne pas comprendre tout ce qu'on te dit parce que l'articulation c'est pas leur point fort (je pense qu'ils pourraient parler la bouche fermée! mais bon faut demander de parler "con mas despacio"); dire "que le vaya bien" ou "que tenga un buen dia" à toutes les personnes que tu rencontres que ce soit un ami, le chauffeur de bus ou le vendeur du magasin; faire un seul bisous pour dire bonjour; demander au chauffeur de bus par quel rue il passe; monter à l'arrière des pick-up; avoir l'impression que tu vas rentrer dans tout le monde et vice versa mais en fait c'est totalement maitrisé (au millimètre près!); sentir un gros coup de freins et tout le monde qui crie "tope!") parce qu'il y a un dos d'âne sauf qu'ici c'est des dromadaires et ils ne sont pas indiqués; se faire tremper en fin d'après midi parce que tu te prends une vrai douche et ensuite marcher comme une grenouille dans la rue parce que tu n'as pas des bottes mais des tongs, t'entraver à chaque pas quand tu ne regardes pas tes pieds en marchant, manger des mandarines, goyaves, etc cueillies dans la rue, prendre le bus pour 3 pesos soit 18 centimes, et manger pour 40 pesos, croiser des OXXO, 7eleven,etc ou tu ne peux acheter que des chips et des sodas (ou recharger ta mobicarte) à chaque coin de rue, sentir l'odeur des tacos, des fruits frais et des papas a la francesa (couvertes de limon y chile biensûr) dans les rues parce qu'il y a des stands de partout, bref je pense avoir fait à peu près le tour (il y a forcément des oublis!), Bienvenido a México y mas particularmente a Guadalajara!

Je vous fais à tous de gros bisous,

Lulu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> coucou à toi, Lucille. Je vois que ton long séjour se passe bien. Tu as l'air de bien t'adapter aux coutumes locales. Moi, j'ai mis ton blog dans mes favoris et je prends de tes nouvelles<br /> régulièrement. En plus, j'ai l'impression de voyager un peu aussi, du coup avec les photos et tes commentaires. C'est cool de vivre ça, profite. Nathalie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Passionnant!! tes explications donnent vraiment envie d'y être et nous porte ailleurs!! on a l'impression que c'est une année entière de vacance que tu commence a vivre!! Travail quand même mais<br /> pas trop..profite un max!!^^<br /> gros bisous méxicaine!!<br /> séb<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Un nouveau post, un nouveau post!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> trop bien ce petit récapitulatif tu vida esta muy llena muchos besos a mi hermana<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou Lucile, merci pour toutes ces explications qui feraient presque oublier que tu es partie pour étudier !!! Ca à l'air vraiment sympa et la région semble être magnifique... Est-ce l'auberge<br /> espagnole au Mexique ? Ici, l'été se poursuit (mais avait il commencé ? surtout en Haute Savoie !!)aujourd'hui il fait même chaud, on apprécie. Chez nous, la routine scolaire s'est de nouveau<br /> intallée avec un rythme raisonnable pour chacun. Nous te faisons de très gros bisous et pensons bien souvent à toi !!<br /> <br /> <br />
Répondre